Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Au fil de nos reportages > Ils sont fous ces gaulois!

Ils sont fous ces gaulois!

Buste de la mascotte du sivuresc avec coiffe armée gauloise.

Pour le 1er menu de notre série "la cuisine à travers l'histoire de France", le SIVURESC s'est rendu dans l'école maternelle Liberté (Pantin)  pour immortaliser, en photos, le travail accompli par les équipes d'animation, de restauration, de service et d'ATSEM. 

Depuis la rentrée scolaire, à l'annonce du thème retenu, la responsable d'animation, Olga Descamps-Rodriguez  et toute son équipe (une dizaine d'animateurs), ont décidé de l'inscrire dans le programme des activités et de le faire vivre pleinement au fil de l'année.

L'envers du décor :

Une préparation conjointe avec les enfants sur les temps de la pause méridienne, de l'accueil du soir et le mercredi en utilisant de multiples supports comme du carton, carton ondulé, papier maché, vieux tissu,etc... Sadia , la responsable de restauration du site, est également doublement motivée pour bien présenter les plats du jour j et faire partie intégrante de la fête.

Sur le devant de la scène : 

Les enfants ont pénétré dans leur réfectoire en franchissant la "Porte du temps",  symbolisée par 2 draps sur lesquels la spirale des époques, symbolisées par les coiffes caractéristiques, a été peinte. Ils y ont d'abord découverts l'ensemble des agents et animateurs coiffés de "casques" ailés et de nattes! 
Au sein du réfectoire trônait un trépied en bois sur lequel un chaudron était suspendu sur un feu de bois (faux bien évidemment). Il y avait également un (faux) sanglier enbroché en train de griller. Sur le mur, de nombreux menhirs, des épées, le personnage d'Obélisque et une magnifique frise illustrant la vie dans un village gaulois avec les métiers et l'organisation caractéristique des tribus celtes.
C'était sans compter sur la musique celte, les passages animés du druide Panoramix(Viviane) et d'Obélisque (Yohan). Ambiance garantie, les enfants étaient aux anges et les gaulois semblent ne plus avoir de secrets pour eux.... 

Un grand merci à tous* pour avoir ainsi fait vivre ce temps du repas et fait briller les yeux de 180 convives. Et vivement le Moyen-Age pour retourner "festoyer" gaiement! 
(*Olga, Viviane, Yohan, Philippe, Fabrice, Laeticia, Nora, Jennifer, Fatima, Françoise, Sandrine, Nagia, Sadia, Edith, Martha, Dounia, Koné, Maguy, Fadina et Dominique)

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora