Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Au fil de nos reportages > Les enfants font leur menu...

Les enfants font leur menu...

Affiche du menu choisi par les enfants pour informer les autres classes.

Le SIVURESC a travaillé en partenariat avec le Service Prévention Santé et Handicap de la ville de Pantin pour proposer, aux écoles pantinoises, une action d'éducation pour la santé sur le thème "Une alimentation saine et équilibrée, composons un menu de la cantine".  Retour sur le déroulé de l'action et arrêt sur images.

Ce projet a été initié en fin d'année scolaire 2009/2010 afin qu'il puisse être intégré dans le guide des actions éducatives à l'école référencées par l'inspection de l'éducation nationale de la circonscription de Pantin.
Pour l'année scolaire 2010/2011, une classe de CM1, de l'école élémentaire Edouard Vaillant, s'est inscrite pour suivre ce nouveau parcours santé. Articulé en 4 séances de travail, ce parcours aura mobiliser différents intervenants sur un mois.

  • Séance 1  : Intervention du SIVURESC pour présenter la cuisine centrale (son fonctionnement, les corps de métier, le principe d'élaboration des menus pour les cantines)
  • Séance 2  : Intervention d'Irène Talmone, animatrice en promotion de la santé de la ville de Pantin, sur l'équilibre alimentaire (pourquoi doit-on manger ? que signifie équilibre alimentaire? les 7 familles d'aliments, l'exemple à travers le petit-déjeuner).
  • Séance 3  : Intervention de Mireille Pailhon, ingénieur nutritionniste, sur les repères nutritionnels journaliers de consommation par famille d'aliments, sur les composantes d'un menu équilibré.
  • Séance 4  : Choix des plats par les enfants sur proposition du SIVURESC et validation technique et nutritionnelle. 
  • Dégustation du menu choisi 3 semaines après dans la cantine de l'école.

La classe et quelques représentants de parents d'élèves de l'école sont également venu visiter les locaux de la cuisine centrale, trois jours avant le service du repas dans leur cantine. L'occasion idéale pour voir les ingrédients mis en oeuvre dans leur menu retenu et aussi mieux visualiser le mode de fonctionnement du SIVURESC.
L'équipe du SIVURESC et les différents partenaires mobilisés ont été ravis de cette première expérience et se réjouissent de pouvoir la reproposer pour deux classes sur l'année 2011/2012.

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora