Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Dans vos agendas > Campagne de pesées

Campagne de pesées - du 17 mars au 12 avril 2016

Stop badge gaspillage alimentaire et SIVURESC.

2ème vague de pesées du gaspillage alimentaire sur 6 restaurants scolaires pilotes. 

Dans le cadre de son projet d’établissement et dans une démarche globale de développement durable, initiée depuis quelques années, le SIVURESC s’inscrit dans la continuité d’un vaste projet de limitation et de réduction des déchets alimentaires et propose un plan d’actions, en partenariat avec ses villes membres. Dans ce contexte, le SIVURESC reconduit pour cette année 2016, l'étude lui permettant de quantifier et de qualifier le gaspillage alimentaire généré sur les restaurants scolaires des villes du Blanc-Mesnil et de Pantin, sur une base de 6 sites pilotes .

Affiche vague de pesées 2016 pour mesurer le gaspillage alimentaire sur restaurants scolaires.

 

Cette seconde vague va permettre, non seulement, de mesurer l'évolution du phénomène, mais aussi, de juger de l'impact des premières actions mises en place, suite aux préconisations émises lors du premier état des lieux dressé l’an passé.

  • En effet, depuis septembre 2015, les équipes de cuisine du SIVURESC ont adopté un nouveau plan alimentaire reposant sur une mixité de repas à 4 ou 5 composantes. Un gros travail a également été engagé autour de l’évolution des prestations : modifications de certaines fiches recettes (simplification des salades composées trop complexes), évolution du mode de présentation de certaines familles d’aliments (davantage de gratins et purées de légumes), ajustement des grammages en fonction des catégories d'âge, etc....
  • Dans le même temps, le pôle Communication/Animation du SIVURESC a également travaillé sur la sensibilisation des convives au gaspillage alimentaire, en proposant un programme de divers ateliers ludo-pédagogiques animés sur le temps de la pause méridienne. Outre cette sensibilisation, les élèves seront également impliqués grâce à la mise en place d'un sondage lors des pesées. 

Le SIVURESC accompagne les villes dans la conduite de ce projet en fournissant les bacs de tri, les signalétiques, les balances ainsi que des supports de communication et sensibilisation à afficher sur les restaurants.

Pour rappel :

  • les pertes alimentaires sont définies comme étant la nourriture qui n’est pas valorisée pour la consommation humaine (épluchures par exemple),
  • le gaspillage concerne la nourriture jetée qui aurait pu être consommée (soit ce qui a été préparé et non servi, soit ce qui a été servi et non consommé par les convives).

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora