Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Dans vos agendas > Ce midi, y a du kaki !

Ce midi, y a du kaki ! - le 24 novembre 2011

Gros plan sur une cagette de kakis d'Espagne.

En dessert, nos convives pourront goûter ou regoûter un fruit de saison original : le kaki .

Kaki, c'est le nom donné au fruit du plaqueminier , très ancien arbre fruitier originaire de Chine, cultivé de nos jours dans divers pays d’Europe du Sud, dont le sud de la France. Il peut avoir comme autre dénomination : « plaquemine du Japon » ou « figue caque ». 

Ce gros fruit rond, pouvant mesurer jusqu’à 10cm de diamètre, se pare d'une belle teinte orangée à rouge tandis que l’arbre perd ses feuilles. On le cueille d’octobre à janvier.
Bon nombres de variétés de kaki ont une chair astringente liée à la présence de tanins. Pour palier à ce désagrément, il faut consommer les fruits très mûrs voir presque blets. Sinon, il est préférable de le couper en deux et de ne consommer que la pulpe à la cuillère.

Le kaki contient, en abondance,différents pigments comme le carotène, le lycopène , c’est donc l’un des fruits les plus riches en provitamine A . Celle-ci joue un rôle fondamental dans la vision, la bonne hydratation et coloration de la peau et la croissance des os. Il renferme également une quantité intéressante de vitamine C (7 mg/100 g en moyenne)  ainsi que du potassium  et des fibres .

  • La variété du jour : le Rojo Brillante ou Persimon, originaire d'Espagne.  
    Il s'agit d'un gros kaki peu astringent, à l'aspect plus brillant et coloré qu'un kaki normal. Sa chair sucrée est plus ferme que les autres kakis et sa saveur proche d'une nectarine. Variété de mi-saison, sa maturité est plus tardive.

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora