Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Dans vos agendas > En route pour le Brésil

En route pour le Brésil - le 13 juin 2014

Drapeau officiel du Brésil

Un menu spécial aux saveurs du Brésil, choisi et composé par des convives scolaires.

 

Le SIVURESC, avec la participation active des enfants déjeunant à l'école Curie élémentaire (Pantin), de leurs équipes d'animation et de restauration, ainsi qu'avec l'appui du pôle Santé de la Ville, se prépare, depuis octobre 2013, à la Coupe du Monde de Football 2014! C'est dire combien l'événement est attendu et sera mis à l'honneur.

Dès la rentrée scolaire 2013/2014, le site s'est porté volontaire pour expérimenter l'action pédagogique  "Compose un menu équilibré"  sur le temps de la pause méridienne, avec comme fil directeur "le Brésil".  Lors de différents ateliers, animés par un animateur santé et le pôle communication/animation du SIVURESC, des petits groupes d'enfants ont ainsi pu être sensibilisés aux différentes familles d'aliments, à leurs rôles et intérêts respectifs, à la notion d'équilibre alimentaire et aux différentes composantes d'un menu équilibré . D'autres sont venus en visite dans les locaux du SIVURESC pour voir le mode de fonctionnement de la cuisine qui prépare leurs déjeuners. Enfin un travail de recherche sur les ingrédients et plats traditionnels de la cuisine brésilienne a eu lieu et s'est conclu par le choix réfléchi et pertinent de plats et recettes par les enfants. Ils ont également réfléchi aux intitulés des composantes du menu qu'ils avaient choisi afin d'être en phase avec la thématique.

Ce temps d'animations nutritionnelles achevé, les équipes d'animation et de restauration ont pris le relais pour proposer divers ateliers créatifs et sportifs pour que l'ensemble du site se prépare à valoriser, relayer pleinement le menu des enfants. Réalisation de fresques murales, de drapeaux des différents pays, fabrication d'instruments de musique, de costumes, montage de danses brésiliennes, organisation d'un mini tournoi de football,....

Ce menu sera proposé à l'ensemble des convives des villes de Pantin et du Blanc-Mesnil et espérons .

  • "Salade Samba"  (tomates, coeur de palmier, salade et maïs, assaisonnement à base de miel et citron)
  • "Le poisson dans la Salsa"  (une recette de poisson inspirée du plat traditionnel brésilien dénommé moqueca de peixe) 
  • Riz "O" Haricots  (riz blanc parfumé et haricots rouges)
  • Fromage fondu
  • Douceur exotique  (Liégeois purée de fruits mangue et coulis fruits de la passion)

Le SIVURESC sera présent sur le site pour réaliser un reportage et proposer une animation présentation/dégustation des fruits exotiques couramment consommés au Brésil.

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora