Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Dans vos agendas > L'eau dans tous ses états !

L'eau dans tous ses états ! - le 25 septembre 2015

Pictogramme SIVURESC illustrant l'élément Eau.

1er menu de notre série thématique 2015/2016 consacré aux 4 éléments .

Pour cette nouvelle année scolaire, autour de la thématique « Votre assiette sous le signe des 4 éléments » , le SIVURESC a décidé de jouer avec l’origine des produits, leurs saveurs, leurs textures et pourquoi pas les couleurs.
Mais, comme dans tout menu, le jeu des mots et des évocations aura également toute son importance.

Pour ce menu du vendredi 25 septembre, voici l’occasion de se familiariser avec l'élément EAU, qui prendra diverses formes et inspirations, ça coule de source ....

  • La pastèque , ou melon d’eau
    Aussi rafraîchissante que désaltérante car contient jusqu’à 92% d’EAU, elle nous offre, grâce à sa chair allant du rouge au rosée, une source importante de lycopène, antioxydant qui nous protègerait de plusieurs maladies. C'est aussi une source importante de vitamine C, contenue dans ses pépins comestibles.
  • Le calamar ou calmar  
    C'est la star des tables estivales! Il se cuisine aussi bien entier, qu'en rondelles et est utilisé dans de nombreuses recettes faciles, à commencer par le calamar à l'armoricaine. Mais il existe de nombreuses autres façons d'apprécier le calmar : frit, farci, en beignet, grillé avec de l'ail, parfumé au curry... Ce cousin de la seiche est également incontournable dans la recette de la paella espagnol. Côté nutrition, c'est un aliment riche en sélénium (oligoélément), en vitamine B12 et en riboflavine (Vitamine B2). Alors on en raffole!
  • Le yaourt à BOIRE :  résultat de la fermentation du lait et de l'ajout d'arôme naturel, c'est un produit laitier liquide  très apprécié des enfants.
  • Sucette glacée  : elles viendront donner une petite note glaciale pour finir ce menu. Eau givrée, aromatisée et colorée, une vrai première sur les restaurants scolaires.

Nous vous souhaitons donc une très bonne dégustation de l’eau dans tous ses états.

Pour aller plus loin :

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora