Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Dans vos agendas > La cuisine Gascogne

La cuisine Gascogne - le 20 juin 2014

Encart d'Artagnan et mascotte du SIVURESC en mousquetaire.

5ème et dernière escapade culinaire au gré de nos régions françaises. Dernier arrêt en territoire gascon!

En ce mois de juin, les perles rouges et noires Xapata, Beltxa et Peloa, du petit village basque d'Itxsassou, sont à la fête. Mais de quoi parle-t-on ? Il s'agit de variétés de cerises locales, cultivées traditionnellement depuis des générations dans cette partie de la Gascogne et utilisées dans différentes préparations culinaires succulentes.

L'équipe du SIVURESC a puisé son inspiration dans cette terre de prédilection pour les gourmands et gourmets afin de vous présenter des recettes authentiques et savoureuses  : un bon plat à base de viande de canard, juste relevé aux piments d'Espelette et accompagné des incontournables haricots blancs, sans oublier la tomme noire et l'emblématique gâteau basque dans sa version originale, fourré à la confiture de cerises noires. 

Au menu de ce vendredi 20 juin 2014 :
  • Salade de tomates 
  • Sauté de canard sauce aux piments d'Espelette
  • Haricots blancs
  • Tomme noire des Pyrénées
  • Gâteau basque aux cerises noires
    Bon appétit à toutes et tous ! 

Mais la Gascogne, c'est aussi la terre d'élection du geste généreux, élégant et du défi parfois téméraire : le panache! Cette association Gascogne et panache fait alors immédiatement surgir dans tous les esprits, le nom de d'Artagnan  ! Un personnage haut en couleur, emblématique en pays gascon, mais finalement mal connu.

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora