Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Dans vos agendas > Menu BIO

Menu BIO - le 18 mai 2012

Notre mascotte cocinelle annonçant le menu bio

Pour le Sivuresc, le Bio ne fait pas le pont de l'Ascension.

Pour ce nouveau menu Bio, nous vous proposons :

  • Brocolis* en vinaigrette
  • Boeuf** bourguignon
  • Pommes de terre* vapeur
  • Emmental* à la coupe
  • Pomme* Juliet®
    * produits issus de l'Agriculture Biologique
    ** viande de boeuf origine France, issue de la filière agriculture biologique .

Mais, qui est donc Juliet® ?

C'est la première variété de pommes au monde produite obligatoirement et exclusivement selon le mode de l'agriculture biologique . La particularité de cette espèce est de détenir des défenses naturelles contre les ravageurs  mais aussi contre la tavelure et l’oïdium, les principales maladies des pommiers. Ainsi, les producteurs n’ont pas à utiliser de traitements phytosanitaire.Née sur les terres américaines, la pomme Juliet® tombe dans l’oubli dans les années 70, à cause notamment de son aspect naturel et rustique. Dans des années où le bio importe peu, Juliet® ne correspond pas aux critères esthétiques de l’époque : elle n’est ni parfaitement ronde, ni totalement rouge.

Dans les années 2000, quatre Français décident de lui redonner ses lettres de noblesse. C’est en Provence que les premières plantations significatives de la pomme Juliet® ont été réalisées, grâce à la mise au point d’un procédé de production biologique. Pour renforcer ses défenses naturelles, la pomme Juliet® bénéficie, non pas de traitement phytosanitaire, mais d’un système de filet qui protège les vergers des insectes ravageurs, des oiseaux et des aléas climatiques. Résultat : une pomme toute naturelle au sommet de sa forme. Pour preuve : 2 000 tonnes ont été récoltées en 2010 et 10 000 sont prévues pour 2015 ! Cette pomme bicolore, rouge sur fond jaune, est disponible de mi-octobre à mi-mai et plaît particulièrement par son croquant, sa texture juteuse et son goût sucré.
(sources : Ministère de l'Agriculture)

Les fruits servis à nos convives ont été cueillis dans les vergers de Cousancelles, dans le département de la Meuse et commercialisés par le Groupement des Agriculteurs Bio.

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora