Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Dans vos agendas > Menu Djerba

Menu Djerba - le 19 juin 2015

mascotte du sivuresc à bord du bateau de croisière du SIVURESC.

Dernière escale de notre «Croisière au fil des îles de la Méditerranée» :  le bateau du SIVURESC finit son voyage sur l'île de Djerba .

Les vacances d'été se profilent et voici venue la 6ème et dernière étape de cette croisière. Elle nous aura conduit, au fil de l'année scolaire 2014-2015, sur les magnifiques îles du bassin méditerranéen. Après avoir mis le cap sur l’archipel des Île Baléares, largué les amarres sur le littoral Corse, fait une pause sur les côtes siciliennes puis crétoises, et enfin accosté sur les rivages ensoleillés de Chypre, notre voyage maritime s'achève sur l'île tunisienne de Djerba .

Située dans le sud de la Tunisie, l'île de Djerba est toute plate et pas très grande. En raison de son climat doux et ensoleillée toute l'année et de son littoral de sable fin et blanc, l'île est devenue la première destination touristique du pays.

La cuisine tunisienne est, bien évidemment, une cuisine typiquement méditerranéenne. Issue d'une tradition ancestrale de culture gastronomique en Tunisie, elle est le reflet d'héritages culturels successifs (berbères, puniques, arabes, juifs, turcs, italiens, etc.). Mais ,elle dépend également du climat régional et donc des produits locaux proches : blé (que l'on retrouve sous forme de pain, pâtes ou semoule) , olives et huile d'olive, viande (surtout de mouton, bœuf, poulet et autres volailles, voire de chameau dans certaines régions du Sud) , fruits et légumes, poisson et fruits de mer (calmar, poulpe, thon, rouget,daurade, loup de mer, etc.) , surtout le long des côtes. Cette cuisine se différencie sensiblement de ses voisines maghrébines.

Les équipes du SIVURESC se sont inspirées de cette cuisine généreuse et ensoleillée pour vous proposer ce dernier menu méditerranéen.

Au menu de ce vendredi 19 juin 2015 : 
  • Salade tunisienne(tomate, poivron, pois chiche, thon et menthe)
  • Sauté d'agneau façon tajine aux abricots secs et citrons confits
  • Légumes couscous et pommes de terre
  • Yaourt à boire aromatisé à la fraise
  • Orange

Voir aussi :

Les autres menus de la série thématique : "Croisière au fil des îles de la Méditerranée"

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora