Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Dans vos agendas > Prochain menu thématique

Prochain menu thématique - le 26 mai 2011

Le logo de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Voici venu notre avant-dernier menu thématique "la francophonie au fil de vos assiettes" : Cap vers le Maroc. 

Notre tour du monde culinaire à travers les pays ayant en partage l'usage de la langue française se poursuit. Pour cette fois, nous prenons la direction de l'Afrique du Nord.

La cuisine marocaine est une cuisine méditerranéenne, caractérisée par sa variété de recettes issues des traditions arabes ou berbères, utilisant de nombreuses épices.Plat national du Maroc, nous ne pouvions pas faire l'impasse sur le couscous . Nos cuisiniers ont fait le choix de le préparer entièrement au poulet, un vrai régal pour les gastronomes les plus exigeants...

Au menu de ce jeudi 26 mai :

  • Salade marocaine
    (Haricot plat, tomate, pâte, thon et coriandre)
  • Couscous poulet et ses légumes
  • Lait fermenté
  • Fraise
    Bon appétit !

Focus sur le lait fermenté :

Brique et verre de lait fermenté. © Sivuresc

La fabrication de laits fermentés est une pratique commune à de nombreux pays, inscrite dans une tradition séculaire. Selon le type de fabrication et de ferments utilisés, les produits obtenus peuvent avoir des saveurs et une texture très différents.

Le lait fermenté ne contient pas de lactose mais du lactass. En effet,la fermentation élimine le lactose, sucre dont la digestion est difficile. Il peut donc être consommé par les personnes intolérantes au lactose. De plus, les ferments lactiques rééquilibrent la flore intestinale.

On peut le consommer nature, sans ajout ou l'intégrer dans des recettes salées ou sucrées, chaudes ou froides.
Ainsi en Bretagne, ce lait fermenté, appelé "lait ribot", peut être arrosé sur des pommes de terre tièdes ou bien intégré dans la préparation de galette froide ou chaude.

Dans les pays arabes, le lait fermenté ou "elben" accompagne idéalement le couscous. Il est également utilisé pour préparer de savoureux desserts à base de graine de semoule, sucre et canelle.

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora