Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Le coin des enfants > Le goût dans tous ses états

Le goût dans tous ses états

enfant faisant la grimace à l'idée de manger des légumes.

L'alimentation est une question de bon Sens et de Goût ! 

Comme tout être humain et animal, tu possèdes 5 sens  qui te permettent d'obtenir des informations sur le monde qui t'entoure et notamment te renseignent sur les aliments que tu consommes. Ces 5 sens sont en éveil quand tu manges et conditionnent ton cerveau pour analyser ce que tu vas goûter.

 

 

 

 

 

 

Tes 5 sens en éveil :

Les yeux.

La vue 

Organe : les yeux

Rôle : C'est l'un des 1er sens en éveil quand tu manges. La vue va te renseigner sur l'aspect, les couleurs ou l'origine (animal, végétal). Elle permet t'anticiper le goût et influence ton désir de goûter ou non.

Nez.

L'odorat 

Organe : le nez

Rôle : Avant même que tu manges et pendant que tu manges, ce sens est . L'odeur que dégage un plat participe grandement à la 1ère perception de celui-ci

Main.

Le toucher 

Organe : les mains

Rôle : Ce sens te permet d'identifier la texture des aliments, leur consistance et leur forme. Cela participe ainsi à leur perception.

Oreille.

L'ouïe :

Organe : les oreilles

Rôle : Etonnant mais ce sens intervient bien sur ton comportement alimentaire et sur ton appréciation des aliments. Lorsque ces derniers sont préparés et mastiqués, ils dégagent des sons qui façonnent et éveillent des souvenirs et des goûts dans ta mémoire

Bouche.

Le goût

Organe : la bouche

Rôle : Il te renseigne sur la saveur et la composition des aliments. Il fait appel aux 4 autres sens.

Focus sur le Goût

Le goût est le sens qui te permet de percevoir les saveurs des aliments que tu manges. Nous savons reconnaître 5 saveurs élémentaires : le sucré, le salé, l'acide, l'amer et le "unami"  (piquant-salé). Ces 5 saveurs se combinent entre elles pour former des saveurs plus complexes.
A la surface de ta langue, des milliers de papilles gustatives  renferment des capteurs capables de reconnaître les saveurs des molécules chimiques présentes dans les aliments. Un signal est alors envoyé à ton cerveau qui va alors identifier le goût et le transformer en émotion (goût, dégoût, plaisir,...)

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora