Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Les actus du SIVU > A la table des Gaulois.

A la table des Gaulois.

Affiche du menu Gaulois pour informer les convives.

Le 1er menu de notre nouvelle série thématique "La cuisine à travers l'Histoire de France" a été servi vendredi 23 septembre. Etape gustative vers les saveurs de l'époque gauloise celtique, avant l'invasion romaine.

Bien évidemment, au SIVURESC, les plats de ce menu n'ont pas été cuisinés, ni dans des plats en céramique, ni dans des chaudrons de bronze au dessus d'un foyer. De même, sur les restaurants scolaires, aucun enfant n'a mangé assis par terre sur une peau de bête ou sur un "tabouret" en bois, démuni de fourchette et de verre!

Plus que sur le matériel de cuisson, le rapprochement s'est davantage porté sur les modes de cuisson et sur les ingrédients mis en oeuvre. Pas d'huile (inutilisée dans la cuisine gauloise), pas de fromage en portion individuelle sous plastique, mais de bons morceaux de boeuf qui ont longuement mijoté avec des petits dés de navets et d'oignons et du thym, accompagnés de carottes au beurre, relevées à l'ail, au persil et thym.

L'ensemble du repas a été plutôt bien apprécié des enfants et encore davantage pour les petits chanceux de l'école Liberté qui ont été transportés, en pleine Antiquité gauloise, le temps du repas.

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora