Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Les actus du SIVU > Bilan de la semaine du Goût 2010 auprès des enfants.

Bilan de la semaine du Goût 2010 auprès des enfants.

La semaine du Goût 2010, avec notre thématique «Des fleurs s’invitent dans votre assiette» , a reçu un bon accueil général de la part de nos convives scolaires. Retour sur cette petite semaine fleurie. 

Image d'un enfant à table tenant une fleur de pensée. © Sivuresc

Imaginer les enfants, se présentant à table ou prenant leur coupelle d’entrée (en self), découvrant des fleurs de pensées  sur la salade verte ! Nous avons pu entendre : « C’est quoi çà ? C’est beau ! On peut les manger ? » Alors on ose, on n’ose pas; on essaie, on n’essaie pas. On aime ou on n’aime pas... c’est justement une question de goût. Mais dans tous les cas cela aura surpris, cela aura suscité des questions.
Les pêches au sirop parfumé à la fleur d’oranger  ou la soupe de pissenlit jaune , moins amer que son homologue pissenlit vert, ont été très bien mangées. Cuisiner les fleurs, c'est tout est dans le dosage.
Le riz au romarin  semble remporter la palme d’or de la recette de la semaine, suivi de près par la confiture de pétales de roses  servie avec du fromage blanc. Les enfants m'ont avoué avec étonnement : « On voit les morceaux de pétales dans la gelée - ça va super bien avec le fromage blanc - c’est parfumé et sucré -  ça change du sucre  ». Quant à notre sauté de veau sauce à la capucine , la découverte gustative était plus subtile. Cette fleur, au goût poivré, perd beaucoup de son arôme lors de la cuisson.

Pour enrichir notre thématique, un dépliant d’accompagnement, réalisé par le service communication du SIVURESC, a été diffusé auprès des enfants, notamment sur les écoles de Pantin, grâce à l’appui des villes et à la collaboration des équipes pédagogiques. Ce support présentait l’ensemble des menus de la semaine et donnaient des informations sur les fleurs utilisées dans les recettes.
D'autres photos.

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora