Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Les actus du SIVU > De véritables petits chefs!

De véritables petits chefs!

Affiche annonçant l'atelier culinaire les Petits Chefs 2014.

Jeudi 23 octobre 2014 , pour prolonger la semaine du Goût 2014 (13 au 19 octobre), le SIVURESC a répondu favorablement à l’initiative du pôle Prévention Santé et Handicap de la ville de Pantin, en partenariat avec les Pôles Nettoiement/Restauration, Accueils de Loisirs et CCAS, d’animer conjointement un atelier culinaire  géant  pour des enfants en grande section de maternelle.
Retour sur ce moment fort inter-génération, partagé par 12 groupes de 8 enfants des différents centres de loisirs maternels pantinois et une douzaine de seniors, au sein du centre Plein Air Mehul.

Dès 8h30, les équipes organisatrices ont débuté sur les chapeaux de roues afin de préparer la grande salle qui allait accueillir pas moins de 96 enfants, 12 animateurs, 12 seniors, les personnes du pôle PPHS, l’équipe du SIVURESC et les visiteurs VIP : mise en place des tables, disposition de la vaisselle, des petits ustensiles, réception et contrôles des denrées alimentaires, installation de la sono et décoration de la salle.

Les enfants des centres de loisirs ont d’abord assisté à une séance de sensibilisation sur les familles d’aliments et l’équilibre alimentaire , animée par Cyrille Ramos , promoteur du pôle Prévention Santé et Handicap.

Puis, avant de passer en cuisine, chacun s’est plié aux règles d’hygiène de base, à savoir la désinfection des mains et le port de la charlotte. L’atelier culinaire, animé par Hayache Chelaga , cuisinier du SIVURESC, pouvait alors commencé. Sous les regards enchantés de l'élu à l'Action Sociale, mais aussi Président du SIVURESC (M. Brient ), des conseillères municipales à l'Enfance et à l'Intergénération (respectivement Mme Slimane et Mme Gonzalez Suarez ), les enfants se sont lancés dans la réalisation de leur salade. Aidés par leurs animateurs et les seniors du CCAS, ils ont ainsi assemblé les diverses composantes dans leur jolie box. Couche par couche, correspondante chacune à une couleur, ingrédient par ingrédient (dés de crudités, riz), ils ont suivi avec attention les étapes annoncées par le chef cuisto. Sans oublier l'étape ultime : la préparation de la sauce vinaigrette  pour venir assaisonner ces beaux mélanges frais et colorés. Une grande première pour beaucoup d’entre eux, particulièrement fiers de leur présentation et réussite culinaire !

Après une pause récré pour les petits et un peu de nettoyage pour les grands, l’heure de la pause déjeuner a enfin sonné. Les enfants, quelque peu affamés par cette intense matinée, ont ainsi pu déguster, en entrée, leur « délicieuse » salade arc-en-ciel, suivie du menu du jour. A l’issue de ce repas convivial, partagé à table avec animateurs et seniors, chaque enfant a pu repartir avec un sac spécial « Les Petits Chefs » rempli de surprises, à découvrir plus tard à la maison (brochures nutrition, cahier de recettes, fiches jeux, ballons, stylo et magnet). 

Un grand merci aux pétillantes seniors du CCAS pour leur enthousiasme et dynamisme dont elles ont fait preuve tout au long de l’atelier; des remerciements également à l’équipe de restauration et nettoiement sur place pour leur très grande disponibilité; sans oublier tous les partenaires engagés, qui ont largement contribué au succès de ce temps fort inter-génération.

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora