Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Les actus du SIVU > Des fruits et des légumes plein de bon sens.

Des fruits et des légumes plein de bon sens.

Enfants installés pour suivre l'animation sensorielle.

Mercredi 23 mars, le SIVURESC a proposé une animation haute en couleur, en saveur et en texture pour un groupe de douze enfants du centre de loisirs Saint-Exupéry (Pantin). 

Notre responsable communication/animation, Magali Bougeard, a organisé et co-animé cette activité avec une animatrice du centre, travaillant beaucoup sur le thème de la nutrition avec les enfants du centre mais aussi avec ceux déjeunant tous les jours à la cantine. Au menu de ce temps d'animation, que les enfants utilisent leurs cinq sens et les laisser s'exprimer afin de recueillir leurs ressentis.
L'occasion, au passage, d'enrichir son lexique sensoriel (forme, texture, saveur, odeur, surface,...) et d'éveiller mémoire et plaisir des sens. 

Sur la table, des fruits et légumes bien connus aux saveurs caractéristiques comme le citron jaune et son acidité ou bien l'endive et son amertume, ou encore la pomme de variété Red Chief et son petit goût acidulée. Dans ces incontournables, la banane fait l'unanimité tant en texture que gustativement. Mais ce fut également des moments de découverte avec des aliments comme le bulbe de fenouil, la grenade "en forme de grosse pomme", le céleri branche ou encore l'artichaut.

Topo des expressions formulées par les enfants :

  • Le citron "c'est trop acide, je peux même plus continuer à le goûter, mais c'est bien juteux" ,
  • "Il est poilu ce kiwi",  ou encore "il a une peau qui gratte",  
  • "L'ananas, il a des feuilles pointues et sa peau n'est pas lisse"
  • En parlant du céleri branche : "c'est craquant, on a des fils dans la bouche, ça a une odeur très spéciale"  
  • Pour la grenade fraîchement tranchée devant les enfants " il a des petites billes fondantes dans ma bouche" 
  • Quant à l'orange sanguine qui cache bien son jeu "ce fruit, il saigne, c'est bizarre mais qu'est ce que c'est juteux, exquis, succulent"
  • Enfin, le fenouil "aurait une forme d'avion"  pour les plus inspirés

Souvenirs en images

Présentation de la grenade tranchée aux enfants.
Enfant goûtant un bout de fenouil cru.

Les enfants sont également repartis avec un petit livret récapitulatif de l'ensemble des fruits et légumes explorés, complété d'un mémo sur l'importance de consommer des fruits et légumes tous les jours.

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora