Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Les actus du SIVU > Dis-moi combien tu jettes ?

Dis-moi combien tu jettes ?

Badge gaspillage alimentaire signé SIVURESC.

Dans le but de sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire et pour les inciter à éviter de gaspiller de la nourriture , quoi de mieux que de leur faire prendre conscience de tout ce qu'ils jettent ?

C'est chose faite ! Depuis le 17 mars, et pour une période de 4 semaines, 6 sites pilotes* participent à une nouvelle campagne de pesées des déchets alimentaires.  

Chaque site, avec l'appui des animateurs de la pause méridienne et des équipes de service et restauration, a mis en place l'organisation la plus adaptée à son restaurant, pour que chaque convive puisse trier quotidiennement les restes de son repas. Des brigades anti-gaspi impliquant les enfants sont également constituées pour qu'ils soient pleinement acteur de cette démarche.

Concrètement, s'il reste un peu d'entrée dans une coupelle, elle sera jetée dans la poubelle réservé aux entrées. Si c'est un reste de plat ou de garniture, chacun ira dans sa poubelle respective et de même pour les produits laitiers, les desserts et le pain. 
Une fois le service terminé et toutes les assiettes vidées dans les poubelles correspondantes, vient le moment "fatidique" du pesage. Qu'il y ait peu ou beaucoup de gaspillage alimentaire, les résultats sont soigneusement retranscrits par la référente restauration sur une grille journalière de relevée. Ces données sont alors transmises chaque fin de semaine au service animation/communication du SIVURESC, en charge de leur exploitation et de leur analyse.

Merci à toutes les équipes sur place pour leur précieuse collaboration au bon déroulement de cette étude. Avec les résultats recueillis, les observations sur sites et les sondages auprès des enfants, nous pourrons dresser un nouvel état des lieux pertinent afin d'élaborer un nouveau plan d'actions.

*Pantin : Aragon et Saint Exupery élémentaire, Brassens maternelle / Blanc-Mesnil : Wallon-Lurçat, Hugo élémentaire et Les Poètes maternelle

Les autres actions du SIVURESC autour de ce projet  : un vaste programme d'ateliers ludo-pédagogiques

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora