Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Les actus du SIVU > En visite sur la 1ère légumerie bio en Ile de France.

En visite sur la 1ère légumerie bio en Ile de France.

Présence du Président du GAB Ile de France, de l'agriculteur Xavier Dupuis et des divers partenaires porteurs du projet de réalisation de la légumerie.

Le Sivuresc s'est rendu sur le tout premier atelier de transformation de légumes bio cultivés en Ile de France . Une centaine de personnes ont répondu présentes pour l'inauguration officielle de cette structure, opérationnelle depuis le début de l'année 2012, sur des terres agricoles d'Yvelines (Flins-Les Mureux)

Cette légumerie, c'est l'histoire d'un combat de longue haleine pour la reconquète de terres nourricières en Ile de France.
C'est avant tout l'initiative d'un agriculteur, Xavier Dupuis, très vite soutenu par  de nombreux partenaires (Conseil Régional Ile de France, la Driaaf, la Safer, l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, le GAB et Fermes Bio Ile de France, FN Cuma, Isomir, Vivrao)  et associations. Sans ces diverses contributions et motivations partagées, les actuelles terres de la Ferme de la Haye serait peut-être un circuit automobile de Formule1 !

Cette atelier de transformation, c'était le chaînon manquant  pour pouvoir fournir à la restauration collective francilienne, des légumes bio locaux, prêts à l'emploi. Le Sivuresc, comme une très large majorité de cuisine centrale, n'est effectivement pas équipé de légumerie en interne et doit donc travailler des légumes 4ème gamme prêts à l'emploi. Ce constat avait été partagé avec les agriculteurs bio du GAB Ile de France, que nous avions pu recevoir avec d'autres syndicats intercommunaux de restauration, en Avril 2011. Le Sivuresc, s'est depuis attaché à soutenir "Fermes Bio Ile de France",la structure économique du GAB mise en place pour commercialiser l'offre des 25 producteurs réunis dans ce groupement. C'est ainsi que nous avons pu servir à nos convives lentilles, tomates, choux blancs, betteraves, yaourts fermiers bio produits en Ile de France. Nous avons même présenté pommes et poires issus de vergers franciliens en conversion bio.

Par notre engagement et la volonté des élus, gageons que ce nouvel outil pourra servir de référence dans la structuration des filières biologiques en circuits de proximité à gros volume et change la donne dans le bio sens.

Stockage des légumes bio avant nettoyage et épluchage.
Stockage des légumes bio
récoltés en Ile de France
Pré-lavage des légumes racines Ensachage sous vide après épluchage et ébouttage

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora