Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Les actus du SIVU > Etude du gaspillage alimentaire.

Etude du gaspillage alimentaire.

Sticker

Dans une démarche globale de développement durable, les villes du Blanc-Mesnil et de Pantin se saisissent du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. A cet effet, le SIVURESC, en partenariat avec les services des 2 villes, lance une étude pour apprécier et qualifier les éventuelles pertes alimentaires  sur les restaurants scolaires municipaux.

Cet état des lieux , basé sur des mesures quantitatives et des entretiens, devra permettre l’émergence de préconisations afin d’établir des pistes d'actions visant à limiter, réduire mais aussi valoriser les déchets alimentaires .
L’étude est mise en place sur 6 restaurants scolaires pilotes*, du 16 mars au 10 avril 2015 . Durant cette période, les agents de restauration, avec l’appui des équipes encadrant le repas, procéderont quotidiennement au tri des restes d’aliments par composante du repas, puis à leurs pesées.

Parallèlement, l’équipe du SIVURESC en charge de l’étude, recueillera également des éléments d’appréciation auprès de différents groupes d’enfants sur le temps de la pause méridienne. Des entretiens semi-directifs avec le référent de l’office et le référent en charge de la pause méridienne seront également conduits afin d’affiner les propositions d’actions.
A l'issu de ces premières journées de mise en oeuvre sur les sites pilotes, force est de constater que l'implication de l'ensemble des acteurs, en charge des enfants autour du repas, permet le bon déroulement de cette évaluation. 

*Pantin : Brassens maternelle, Saint Exupéry élémentaire, Aragon élémentaire / Blanc-Mesnil  : Les Poètes maternelle, Hugo élémentaire, Wallon-Lurçat élémentaires

Restes des repas jetés par les enfants à la cantine.

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora