Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Les actus du SIVU > Halte au gaspillage alimentaire !

Halte au gaspillage alimentaire !

Sticker de la campagne nationale

Le pôle communication/animation s'est lancé dans un vaste programme de sensibilisation au gaspillage alimentaire . Ces ateliers s'inscrivent dans le cadre du plan d'actions, élaboré à l'issue de la 1ère étude sur le gaspillage alimentaire, menée en 2015 sur 6 restaurants scolaires pilotes. Ils ont pour objectif de contribuer à limiter ce phénomène alarmant.

En amont de la prochaine vague de pesée des pertes alimentaires sur ces 6 mêmes restaurants scolaires (du 17 mars au 12 avril 2016), une série d'ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire, animée par le pôle communication/animation, a débuté ce lundi 8 février, 

Les animations, proposées sur le temps de la pause méridienne vers les 4 sites élémentaires, s'articuleront autour de 2 temps forts :

  • Un premier temps fort  organisé, en début de semaine, repose sur des échanges avec les enfants autour de "la cuisine anti-gaspi", grand stand modulable montée pour l'occasion.

Les enfants prennent conscience, grâce à cette cuisine démontable de "Mr et Mme tout le monde", que le gaspillage alimentaire est entré dans les habitudes, sans forcément en mesurer ni l'ampleur, ni les conséquences économiques, écologiques et sociales. Au fil des échanges, les élèves sont ainsi amenés à qualifier et quantifier les sources et raisons du gaspillage alimentaire. Le kit de la "cuisine anti-gaspi" est laissé à la disposition des animateurs de la pause méridienne, pour le reste de la semaine, avec les supports de quiz exploitables avec d'autres groupes d'enfants. 

  • Un deuxième atelier ludo-pédagogique  est alors organisé et animé par le pôle communication/animation du SIVURESC en fin de cette même semaine.

La séance repose sur le visionnage d'un film d'animation (6 mn) qui vient expliquer de façon simple et complète les raisons du gaspillage, depuis le champ jusqu'à l’assiette, et présente également les solutions existante pour le limiter, voire le réduire. Elle se poursuit, avec entrain, autour d'un jeu de l'oie "stop au gaspillage alimentaire", créé le SIVURESC pour l'occasion. Les enfants, réunis en 3 équipes, s'affrontent pour répondre à diverses questions, affirmations, pièges, vérifiant ainsi s'ils ont "bien tout compris". Un moyen efficace d'apprendre en s'amusant! 

Programmation des ateliers sur les sites pilotes élémentaires  :

  • Semaine du 8 au 12 avril 2016 : Ecole Saint Exupéry - Pantin
  • Semaine du 15 au 19 février 2016 : Ecole Aragon - Pantin
  • Semaine du 7 au 11 mars 2016 : Ecole Hugo - Blanc-Mesnil
  • Semaine du 14 au 18 mars 2016 : Ecoles Wallon/Lurçat - Blanc-Mesnil

 

 

 

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora