Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Les actus du SIVU > La qualité nutritionnelle de nos menus à l'honneur!

La qualité nutritionnelle de nos menus à l'honneur!

Illustration d'un enfant se faisant servir au self de la cantine.

Le site de production du SIVURESC, situé à Blanc-Mesnil, fabriquant les repas en direction des écoles municipales du Blanc-Mesnil et de Pantin, classé 6ème au niveau national et second sur le département de la Seine Saint Denis.

C’est avec une certaine fierté que nous avons pris connaissance des résultats d’une récente étude portant sur l'équilibre nutritionnel dans les restaurants scolaires, menée par l'association de consommateurs UFC - Que Choisir, sur plus de 600 communes françaises de plus de 10 000 habitants.

Cette étude a pour objectif de vérifier si, depuis la publication de l’arrêté du 30/09/2011, rendant obligatoire  l'équilibre nutritionnel  dans les restaurants scolaires, celui-ci est effectivement respecté.

Le protocole de l’enquête repose sur l’analyse factuelle des menus publiés sur les sites Internet des communes sur une comprise entre septembre 2012 et mars 2013. L’analyse porte uniquement sur la fréquence d’apparition  des principaux types de produits, sur 20 jours consécutifs (décompte fait du mercredi) . La notation est basée sur 7 critères réglementaires de fréquence, définis dans la réglementation, vérifiables sans ambiguïté.

Un tel classement reflète l’engagement quotidien du SIVURESC dans sa mission nutritionnelle de service public  et notamment dans son exemplarité à promouvoir le « bien manger » auprès des jeunes enfants. Le SIVURESC apporte une attention plus particulière à la mise en avant des fruits frais et des légumes ainsi qu’à l’optimisation des apports calciques. Les menus respectent parfaitement la présentation d’aliments « nobles » tels que viandes rouge non hachée, poissons frais, dont les coûts matières pèsent pourtant lourdement dans le prix du repas.

Fort de cette évaluation, le SIVURESC va poursuivre sur cette dynamique pour l'ensemble de ses prestations et de ses convives, dans un souci d'amélioration continue et en privilégiant une politique d'achat responsable et durable.

Tableau récapitulatif des 10 meilleures communes. © UFC Que choisir

Source : UFC-Que choisir mars 2013.
Etude sur l'équilibre nutritionel dans les restaurants scolaires de 606 communes et établissement scolaires de France.

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora