Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Les actus du SIVU > Le SIVURESC engagé pour une pêche responsable

Le SIVURESC engagé pour une pêche responsable

Affiche de la Semaine de la pêche responsable 2017.

Mardi 28 février, nos convives se verront proposer des filets de Lieu frais, labellisés MSC, pêchés en Atlantique Nord. Cette proposition fait écho à la toute première édition de la semaine de la Pêche Responsable , qui s'est tenue du 20 au 26 février, et illustre la politique d'achats responsable dans laquelle le SIVURESC s'est engagé depuis plusieurs années. 

En proposant 4 services de poisson,au minimum, sur 20 repas successifs, conformément aux recommandations nutritionnelles, le SIVURESC a vite pris conscience que ses pratiques d'achats avaient un impact sur les ressources halieutiques, sur l'économie de la pêche mais aussi sur les zones côtières. C'est pourquoi nous nous sommes engagés, dès 2013, à acheter du poisson frais labellisé MSC - Marine Stewardship Council  - afin de s'assurer de proposer du poisson provenant de la pêche durable, pour laquelle pêcheurs et producteurs s'engagent à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement. En 2016, nous avons également étendue ce choix aux quelques achats de poissons surgelés que nous effectuons. En 2015, les filets de poissons frais labellisés MSC représentaient ainsi plus de 83% de nos commandes de filets de poissons frais (72% en 2014).

L'objectif de la semaine de la pêche responsable est donc de sensibiliser, tout à chacun, aux enjeux de préservation des océans, lacs et rivières pour que manger du poisson soit possible encore longtemps. C'est un événement informer et encourager les consommateurs à s'orienter vers ces filières labellisées pour que l'état des stocks demeurent bon et que les zones côtières, particulièrement vulnérables, soient également préservées.  

 

 

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora