Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Les actus du SIVU > Manque d'appétit pour notre 1ère conférence nutrition !

Manque d'appétit pour notre 1ère conférence nutrition !

Logo des Rencontres Nutrition proposées par le Sivuresc.

Mercredi 6 juin 2012 , le Sivuresc a tenu une conférence sur le thème "L'assiette de nos enfants, si on en parlait ?".  Très peu de parents, animateurs, ou agents de restauration et nettoiement ont répondu présents à cette 1ère rencontre qui leur était destinée. Retours sur cette nouvelle initiative d'information et de communication.

Jean-Jacques Brient , adjoint au Maire à l'action sociale et à la restauration scolaire et vice-président du Sivuresc  a introduit cette séance en faisant valoir "qu'au SIVURESC, nous avons créé le concept de Gastronomie Collective!,  car nous pensons et croyons que la restauration collective peut être aussi gourmandise, saveur, découverte et innovation...Nous donnons à nos chefs de cuisine les moyens d’exprimer librement leur esprit créatif, par plaisir et pour le plaisir de celles et ceux qui partagent ce moment privilégié qu’est le déjeuner à la cantine."

Magali Bougeard , responsable communication/animation  du Sivuresc, a ensuite repositionné cette rencontre dans le cadre du plan d'action adopté entre la ville de Pantin et le Sivuresc pour l'animation du temps de restauration scolaire et périscolaire. Elle a également présenté le mode de fonctionnement de la cuisine centrale et ses engagements à promouvoir "le bien manger" auprès de l'ensemble des convives et adultes les encadrant.

Le reste de la rencontre a été animée, par Marie Bordmann , diététicienne-nutritionniste.  Diaporamas à l'appui, elle a précisé la manière dont se construisent nos habitudes alimentaires, puis donné les grandes étapes clés de l'alimentation, depuis la petite enfance jusqu'à l'adolescence. 

La réglementation nutritionnelle, et par voie de conséquence, les enjeux de santé publique qui incombent à la restauration scolaire ont alors été clairement mentionnés. Marie Bordmann est ensuite revenue sur le rôle fondamental des repas, sur leurs aspects quantitatifs, qualitatifs et sur leur variété, synonyme d'une alimentation équilibrée. Elle a également abordé le rôle majeur des adultes autour de ces instants de partage et de plaisir. Pour conclure, un focus plus précis a été fait sur le goûter. Ce repas "préféré" des enfants peut vite devenir une source de déséquilibre alimentaire selon les aliments proposés, chiffres à l'appui.

Nous ne pouvons que remercier les rares personnes présentes et tout particulièrement Jean-Pierre Facchini et Laurent  Gaillard , responsables des services restauration de Pantin et du Blanc-Mesnil. Par leurs interventions, ils sont venus apporter des réponses pragmatiques aux parents sur des prestations tels que la gestion du pain à table, les goûters et collation.

Dans le cadre de notre mission nutritionnelle de santé publique, cette formule est à reconduire. Il nous reste à repenser les modalités et la communication pour espérer une plus forte audience.  

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora