Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Les actus du SIVU > Menu d'automne de tante Simone

Menu d'automne de tante Simone

Le premier repas exceptionnel proposé par le SIVURESC, sur le thème de "la cuisine de nos aïeules" , a ravivé les souvenirs et comblé les papilles de nos "anciens" de la ville de Pantin.

En effet, c'est un menu que notre grande tante aurait pu nous concocter, avec les produits du terroir, alors que nous allions lui rendre visite un dimanche midi à la campagne.

 

Tante Simone aurait récolté un beau céleri rave, dans son potager, juste avant les premières gelées d'automne. Elle nous l'aurait préparé façon céleri rémoulade , en y incorporant une délicieuse mayonnaise maison, comme les chefs du SIVURESC savent merveilleusement la faire!

Puis, voulant changer un peu de la poule et du lapin, son mari aurait pu aller à la chasse... Elle nous aurait ainsi cuisiner un délicieux confit de canard , qu'elle aurait accompagné d'une purée Crécy maison , à base de pommes de terre et de carottes fraîchement sorties de terre.

Un petit bout de pointe de Brie de Melun  avant de passer au fameux dessert. Son verger lui ayant fournie de belles pommes, elle nous aurait préparé une fameuse tarte tatin , dont raffolent les grands comme les petits !

Avant de repartir, tante Simone me donna un conseil : 
" Ma petite, coupe quelques radis noirs en fines tranches, fait les macérer 24 heures au frais avec du sucre roux, et bois deux cuillères matin et soir du jus qui en ai ressorti, il soignera ta vilaine toux ( grasse)."  Merci pour ce truc de grand-mère imparable.

Pour accompagner joyeusement ce menu d'antan, l'équipe animation CCAS de la ville de Pantin a également proposé une série de jeux et de danses .

 

 

 

 

 

 

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora