Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Les actus du SIVU > Repas bulgare au menu

Repas bulgare au menu

Suggestion de présentation à l'assiette de la salade chopska.

En ce vendredi 28 janvier , les assiettes de nos convives ont pris la direction de la Bulgarie. Recueil des impressions et échanges d'informations avec les convives de l'école élémentaire Hugo du Blanc-Mesnil. 

Le repas commence par une Salade Chopska , aux trois couleurs du drapeau bulgare. Une entrée avec plusieurs ingrédients, que bon nombre d'enfants décortique afin de sélectionner ce qu'"on aime"  de ce qu"on n'aime pas ou ne connait pas" . En triant ainsi les tomates, des concombres, des poivrons vert et des dés de feta, les enfants me donnent une très bonne occasion pour nommer les ingrédients et apporter des informations culinaires.

Le sauté d'agneau et sa sauce bulgare  semblent être "grave bon".  Les enfants sont toutefois surpris par le fait que les cuisiniers aient pu mettre du yaourt dans la sauce. Je leur précise qu'en Bulgarie, le yaourt brassé est souvent utilisé en cuisine comme ingrédient de base, en particulier dans les différents type de feuilletés, et de gâteaux salés, mais aussi pour lier les sauces, au même titre que la crème fraîche. L'avantage, c'est que le yaourt est moins gras. Quant aux haricots blancs servis en garniture, les appréciations sont plus partagées. Beaucoup hésitent à en manger par crainte de flatulences...

Plat de présentation des pêches au sirop avec décoration amandes effilées et pistaches. © Sivuresc

Les enfants étaient satisfaient de pouvoir goûter un yaourt  "différent de d'habitude".  Un yaourt brassé s'est substitué aux habituels yaourt nature bio à la texture bien plus ferme. Après une rapide révision géographique, j'enchaîne avec un peu d'histoire et précise que les plus anciennes civilisations de la péninsule des Balkans consommaient déjà du yaourt.  
Les pêches au sirop parsemées d'amandes effilées et de pistaches  sont venues illustrer la grande influence de la cuisine turque dans la cuisine bulgare.

Curieuse de savoir si les enfants étaient informés du menu à thème de ce jour, les rares qui ont su me répondre avaient un peu de mal à prononcer ce mot barbare qu'est la francophonie. Les prochains repas sur cette thématique "la francophonie au fil de nos assiettes" sont programmés pour le :

  • le 11 février : Cap sur le Québec
  • le 4 mars : Cap sur le Vietnam
  • et le 7 avril : Cap sur Madagascar
    Alors tous à vos atlas et vos manuels d'histoire !

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora