Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Les actus du SIVU > Retour sur une matinée "de folie"!

Retour sur une matinée "de folie"!

Les enfants de l'institut Médico-Pédagogique Louise Michel, les enfants des centres de loisirs maternels ou les seniors bénévoles de la ville de Pantin ont tous passé un moment inoubliable autour de la création de tapas aussi gourmands que beaux !

Retour sur cet atelier culinaire géant proposé dans le prolongement de la semaine du Goût 2016.

Mardi 25 octobre dernier, les animateurs du pôle prévention santé et handicap de la ville  de Pantin et les partenaires, dont le SIVURESC, ont posé leurs cabas, ingrédients, ustensiles et tabliers, afin de recevoir une ribambelle de petits chefs de l'équilibre alimentaire, venus réaliser trois recettes de tapas, aussi variées qu'équilibrées.

Dans un premier temps, nos bénévoles retraités se sont imprégnés des fiches recettes et ont mis en place tables et ingrédients afin de recevoir les enfants dans les meilleures conditions. Ces derniers ont tout d'abord participé à un atelier de sensibilisation sur l'équilibre alimentaire, animé par Cyrille RAMOS, animateur santé de la ville de Pantin.

Après que chaque enfant est passé au lavage de mains et a trouvé son emplacement avec son groupe autour de la table de travail, le moment est venu de se couvrir les cheveux avec charlotte et toques de chef. Et oui, on ne rigole pas avec l'hygiène et la sécurité alimentaire, avant de débuter la préparation des recettes. Concentrés et appliqués nos petits chefs ont alors pris un immense plaisir à cuisiner et dresser leurs réalisations.

  • Ils ont commencé par la réalisation de 2 "brochettes à l'italienne" . Il leur a fallu couper en deux des tomates cerises, les enfiler sur un pic et y ajouter une mini boule de mozzarella et une feuille de basilic.
  • La deuxième préparation fut un "mini roulé de la mer" . Là, les enfants se sont amusés à préparer eux mêmes leur rillette de thon en écrasant thon, kiri®, ciboulette, sel et poivre, préparation qu'ils ont ensuite étalée sur une galette wrap en y ajoutant quelques feuilles de salade avant de la rouler et de la couper en tronçon individuel.
  • La troisième recette, les "croq'verrines mexicaines" , fut certainement la plus curieuse à leurs yeux. Écraser de l'avocat en y ajoutant du citron, des épices et un peu de crème, ... du jamais vu pour beaucoup ! Le tout disposer dans une mini verrine hexagone dans laquelle ils sont venus planter bâtonnets de concombres et carottes coupés par leur soin.

Une fois les trois recettes réalisées, nos supers mamies et partenaires ont ainsi pu préparer une table tout en couleurs pour accueillir leurs petits apprentis cuistot et déjeuner avec eux.

Les autres ateliers "les Petits Chefs" :

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora