Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Les actus du SIVU > Semaine du Goût 2011 : suite et fin.

Semaine du Goût 2011 : suite et fin.

"En toute chose, il faut considérer la fin",  telle est la morale de la fable "Le renard et le bouc"  (Jean de La Fontaine), qui ne peut que conclure à merveille notre semaine du Goût 2011 placé sous le thème des contes et fables. 
Décodage du dernier menu proposé ce vendredi 21 octobre et premiers bilans de cette riche édition. 

 

  • Le tartare de la Princesse au petit pois.

Au départ, une présentation originale de petits légumes : mini dés de concombres, de tomates, petits cubes de carottes crues et enfin petits pois, le tout assaisonné d'une sauce au fromage blanc citronné.
Au final, une recette qui n'a pas vraiment ravi nos jeunes convives. Présentation trop innovante, inédite ? plat servi trop froid ? sauce inadaptée ? Autant d'hypothèses

  • Le Renard s'est moqué du Corbeau.

Mais qu'a-t-il pu bien faire de ce fromage ainsi chapardé ? Ni une, ni deux, un petit tour dans le poulailler et pourquoi pas mitonner une bonne cuisse de poulet* avec une sauce au camembert* !

Une recette surprenante mais tout en douceur qui n'a donc nullement géné les papilles de nos convives. C'est plus la maîtrise du maniement du couteau pour bien découper la viande qui semble pénaliser les enfants de CP et CE1 et leur faire renoncer au plat !
* aliment issu de l'agriculture biologique

  • On a coupé les cheveux de Boucle d'Or !

Souvenons-nous, Boucle d'Or était une toute petite fille aux cheveux bouclés et dorés. Nous avons imité cette belle chevelure en cuisinant des pâtes torti  auxquelles nous avons ajouté de la poudre de curcuma  séché. Ce colorant naturel a donné ainsi une jolie teinture jaune-orangée à ces pâtes torsadées qui a séduite à merveille les enfants.

  • La chevrette et ses 7 cabris nous a donné un fromage de chèvre frais , présenté sous forme de petite pyramide.
  • Puis Alice aux Pays des Merveilles est venu rejoindre Hänsel et Gretel pour marier l'acidité de segments d'oranges pelées  aux saveurs épicées et sucrées de deux spéculos  (ou spéculoos). Entre les deux, le coeur de nos convives balance...et se réfugie bien vite dans la dégustation de ces biscuits traditionnels croquants à la cassonade (sucre roux de canne à sucre) et parfumés aux mélanges subtils d'épices (poivre blanc, cannelle, gingembre, cardamone, clous de girogle et noix de muscade).  

Ce fut donc une semaine riche en découvertes gustatives très réussies ou plus déroutantes. Elle aura également donné lieu à quelques animations sur la pause méridienne ou sur le temps scolaire pour faire revivre ces célèbres contes et fables qui nous ont inspirés. Mais toutes les bonnes choses ont une faim !

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora