Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Les actus du SIVU > Semaine du goût J3 : que du bonheur !

Semaine du goût J3 : que du bonheur !

Une grosse citrouille et une soupière de velouté de citrouille au fromage blanc.

Réveil des papilles, découverte de saveurs et plaisir du goût se poursuivent autour du thème des contes et fables.
En ce mercredi, visites sur centres de loisirs et décryptage des dénominations des plats de cette nouvelle journée de menus imaginaires. 

  • Quand Cendrillon écoute sa marraine la bonne fée.

Souhaitant pouvoir se rendre au bal, elle écoute le voeu de sa marraine et rapporte du jardin une citrouille . Au SIVURESC, nous n'avons pas transformé ce potiron en beau carosse, mais avons préparé un velouté de citrouille au fromage blanc. Succès garanti. Les enfants du centre de loisirs Cotton ont même eu la chance de voir une vraie citrouille rapporté par Alexandra, la directrice du centre. Mais nous n'avons pas vu Cendrillon...

  • Un sauté de canard sauce à l'orange accompagné d'une poêlée de 5 légumes.

Durant sa lente chute dans le terrier du lapin, Alice  aperçoit un pot de marmelades d'orange vide. L'idée d'accommoder une viande de canard avec une sauce à l'orange (jus d'orange et segments d'oranges pelées) a alors inspiré nos cuisiniers ont préparé une sauce à l'orange. Une belle occasion d'associer saveurs salé et acide entre elles. Bons nombres d'enfants (et d'animateurs) goutaient à cette volaille pour la première fois. Ils ont bien remarqué, comme pour le poulet, qu'il y avait une peau (plus épaisse et plus grasse) à enlever pour savourer la chair rosée de ce volatile.

Pour accompagner ce plat inédit, rien de tel qu'un mélange coloré de légumes illustrant que contrairement à ce que croyaient les "cinq pois dans une cosse",  tout le monde n'est pas vert! Voici donc un assortiment de rondelles de courgettes jaunes  et vertes, mais aussi de carottes et de fleurettes de brocolis et de chou fleur qui a surpris mais plutôt bien plu à nos convives.  

  • Le trésor de la laitière

Ou quand deux fables se rencontrent, celles de La laitière et le pot au lait  et de La cigale et la fourmi , c'est la naissance d'un entremets savoureux : un riz au lait nature.

  • Les merveilles d'Hänsel et Gretel

Les tentations de ces deux pauvres enfants sont nombreuses devant la maison de la vieille femme. Sur la base de ce conte, nous avons eu l'idée de proposer un méli-mélo de fruits frais (grains de raisin noir, tranches de pomme granny, tranches de poire conférence, segments de clémentine pelée, morceaux d'ananas)  à napper de sauce chocolat pour les enfants qui le souhaitaient. Certains ont préféré mélanger ce chocolat avec leur riz au lait et manger les fruits tout simplement. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Moi, le chocolat, je le marierai à toutes les sauces...

 Demain, la grande avanture du goût continue ...

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora