Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Les actus du SIVU > Une belle histoire responsable et solidaire

Une belle histoire responsable et solidaire

Dans un contexte socio-économique difficile, les Restos du Coeur viennent d'entamer, ce mardi 22 novembre 2016, leur trente-deuxième campagne.
Dans ce cadre et avec la ferme volonté de limiter le gaspillage alimentaire , le SIVURESC vient de lancer la valorisation de ses excédents de production auprès des Maraudes des Restos du Cœur 93.

Cette chaîne de solidarité a commencé lors de l’événement Blanc-Mesnil Nature, en octobre 2015. Le SIVURESC a pu échanger avec des représentants du SITOM 93 sur sa démarche de limitation du gaspillage alimentaire et son souhait de donner ses excédents à des associations d'aides aux personnes.

Ces échanges ont conduit le SIVURESC à rencontrer les protagonistes du collectif*  "Moins gaspiller, redistribuer" et  a travaillé avec eux pour monter une convention de dons. L’objectif de ce collectif est de faire émerger, à l’échelle d’un territoire élargi à l’ensemble du département du 93, un nouveau modèle de coopérations alimentaires entre acteurs de la restauration collective et l’association des Restos du Cœur du 93.

En octobre 2016, une convention de partenariat en matière de dons alimentaires a ainsi pu être signée entre le SIVURESC et les Relais du Cœur de la Seine Saint Denis de Villepinte. Grâce à la volonté des équipes engagées, tant en interne, qu'au sein des bénévoles des Restos, le SIVURESC donnent ses excédents de production depuis le 7 novembre dernier.

Cet apport de denrées alimentaires cuisinées, pour lesquelles la sécurité alimentaire et  l’équilibre nutritionnel sont avérées, se substituent, en partie, aux achats des Restos et participe ainsi activement à la lutte anti-gaspillage. L'association redouble plus que jamais d'efforts pour diversifier ses ressources afin de toujours mieux accompagner les plus démunis vers l'inclusion sociale. 

*Anne Tison de Bien Communs ; Anne Didier  Pétremant de De mon assiette à notre planète et  Pierre Ravenel de Karistem,  sans oublier les bénévoles des Maraudes des Restos du Cœur 93 de Villepinte

 

 

 

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora