Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Les actus du SIVU > Une classe de maternelle dans les coulisses du Sivuresc.

Une classe de maternelle dans les coulisses du Sivuresc.

Enfants posant avec leur tenue de protection avant de partir en visite dans la cuisine.

En cette matinée du jeudi 5 avril 2012, la visite d'une classe d'élèves de grande section de l'école maternelle F.Bloch (Blanc-Mesnil ) est venue animer les locaux de la cuisine centrale.

Cette visite au Sivuresc venait compléter le projet pédagogique de l'enseignant autour de l'éducation alimentaire. Auparavant, les enfants ont eu deux séances de sensibilisation sur les familles d'aliments, la digestion, avec la diététicienne de la ville du Blanc-Mesnil, Mme Happe. Ils ont d'ailleurs su nous réciter brillamment les 7 familles d'aliments, parler de la digestion. Ils nous également dresser la liste des plats qu'ils aimaient ou non manger à la cantine. 

Après un passage obligé par un habillement complet de protection hygiène et le lavage des mains, c'est l'immersion au coeur de la cuisine. Avec des mots simples, adaptés, les agents, dans leur secteur de travail respectif, leur ont expliqué les étapes de production, le rôle de chaque ustensile, chaque machine, le déroulement d'une journée de travail. Avec plus ou moins d'attention, vu leur tout jeunes âges, les 22 enfants, divisés en demi-groupe, ont ainsi harpenté les divers secteurs de production.

Après coup, les commentaires vont bon train : "C'était cool, mais on est passé dans des endroits froids", "On a vu comment on nous cuisine la purée", "Elles sont vraiment grandes les casseroles de cette cuisine", "On a pu mettre des étiquettes sur des barquettes ",...

Visite en zone de préparation chaude. Présentation de la machine à trancher les viandes froides. Ligne de conditionnement et démonstration des cellules de refroidissement.

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora