Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Les actus du SIVU > Une rencontre prometteuse...

Une rencontre prometteuse...

Les représentants du SIVURESC autour de la table.

Jeudi 28 avril, le SIVURESC a reçu une délégation d'agriculteurs "bio" de la région Ile de France. Elus, responsables et acteurs de la restauration scolaires voulaient découvrir et comprendre le métier de ces nouveaux "aventuriers" de la nature.

 

Lors de leur accueil, Didier MIGNOT, Maire du Blanc Mesnil et vice-président du SIVURESC, a mis en avant l'attachement des villes du Blanc Mesnil et de Pantin à promouvoir le "bien-manger", à privilégier la dimension éducative de la restauration scolaire pour faire face aux enjeux du développement durable. Il a vu dans cette rencontre la mise en œuvre concrète des objectifs que s'était fixé le SIVURESC à sa création.

Cette initiative part d'une volonté partagée par plusieurs établissements publics de restauration collective franciliens, de développer un ravitaillement local et durable de leurs matières premières issues de l'agriculture biologique . L'ouverture à la restauration scolaire est un enjeu de développement durable pour le groupement des agriculteurs bio d'Ile de France (GAB-IDF). En effet l'Ile de France dispose d'un chalandage quasi inépuisable qui permet aux agriculteurs "bio" de cette région d'écouler leurs productions sans difficultés (Les Paniers des AMAP, l'ouverture de magasins spécialisés,…). S'orienter vers la collectivité scolaire relève d'un investissement à long terme qui encouragera et accompagnera les nouvelles reconversions.

Au cours de cette rencontre, et en visitant les locaux de notre cuisine centrale, agriculteurs et cuisiniers, chefs d'entreprises agricoles et acheteurs publics ont pu exposer leurs contraintes respectives, ont pu préciser leurs besoins, leurs projets.

Pour rester dans le temps impartie, le président du SIVURESC, Jean-Jacques BRIENT, a du conclure bien avant que le sujet n'ait été épuisé. Volontés et ambitions sont bel et bien partagées. Elles seront le ciment de futures collaborations à n'en pas douter. Il a proposé aux acteurs de se rencontrer rapidement pour approfondir leurs projets, de démarrer des collaborations ponctuelles pour jeter les base d'une relation plus durable.

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora