Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Les actus du SIVU > Vive la galette des rois !

Vive la galette des rois !

Une jeune reine fière d'avoir eu la fève.

En ce vendredi 7 janvier un léger vent d'excitation et un petit brin d'agitation soufflent dans le restaurant scolaire où nous nous sommes rendus. En cette fin de repas, nos jeunes convives attendent avec impatience leur dessert car "aujourd'hui, c'est la galette !",  comme nous dit Joana, une petite fille de maternelle.

Les chariots sur lesquels ont été déposées les galettes tiédies au four font leur entrée diffusant alors une agréable odeur de beurre et d'amandes dans la salle. La distribution des parts peut enfin commencer sous l'œil vif d'enfants très gourmands. Bien qu'ayant déjà fait honneur au reste de leur repas (salade grecque, navarin d'agneau, printanière de légumes et carré frais), il reste encore de la place pour ce dessert plaisir qui suscite tant de convoitise : "Qui va avoir la fève ? Qui va être le roi ou la reine ?"

Une fournée 2011 favorables à la gente féminine puisque la quasi totalité des fèves ont été découvertes par de jeunes filles. Les réactions des enfants sont diverses : Dimitri en aurait bien repris une part car "c'est trop bon"; Stanley a préféré en gardé un petit bout pour sa maîtresse dans une serviette en papier car il n'avait plus faim et pour bons nombres qui n'ont pas eu la fève, l'espoir réside dans la galette qu'ils vont bientôt manger à la maison ou celles qu'ils vont cuisiner en classe avec la maîtresse.

 La galette de janvier nous rappellent que la période des fêtes de fin d'année touche à sa fin, mais que de prochains desserts plaisir prendront bientôt la relève....

Plus de photos sur notre reportage

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora