Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Nous découvrir > Notre vocation

Notre vocation

Né en 2005, d’un rapprochement des villes du Blanc-Mesnil et de Pantin, la création du SIVURESC repose sur une volonté commune de :

  • Conserver une structure à dimension humaine, valorisant la relation entre la production et nos consommateurs.
  • Préserver et développer la qualité organoleptique et la sécurité alimentaire des repas.
  • Consolider, par la coopération intercommunale, le choix du service public pour la restauration collective, en optimisant la maîtrise des coûts de production.

Notre métier : une cuisine partagée au service des collectivités

Dans notre cuisine centrale, nous fabriquons des repas collectifs à nos communes adhérentes, suivant le principe de la liaison froide. Ils sont livrés aux restaurants scolaires, centres de loisirs, foyers et résidences de personnes âgées de ces municipalités. Notre capacité de production nous permettra de répondre à tout nouveau besoin relevant de nos compétences.

Nos engagements : une mission nutritionnelle de service public

Édictés par l'article 3 des statuts du SIVURESC, nous nous engageons à :

  • Appliquer une politique d’achat rigoureuse de produits de qualité (pas d’OGM, approvisionnement de produits issus de l'agriculture biologique) .
  • Garantir une sécurité alimentaire optimale.
  • Aider nos convives à manger des repas variés, équilibrés.
  • Fournir une assistance technique aux villes.

Les moyens de nos engagements

  • Achats :  Le respect du code des marchés publics offre au SIVURESC un cadre d'achat rigoureux qui lui permet de maîtriser la qualité de ses achats par la définition de fiches techniques complètes (composition, grammage, conditionnement). Tout produit peut faire l’objet d’un déréférencement ou d’une modification afin d’ajuster continuellement sa qualité en fonction de nos besoins.
  • Hygiène et sécurité alimentaire : Notre ingénieur Qualité et sécurité alimentaire évalue et adapte en permanence l'ensemble des procédures de production. Des analyses sont également réalisées par un laboratoire indépendant pour vérifier l’efficacité de nos protocoles.
  • Santé :  Le SIVURESC est partenaire du Programme National de Nutrition et Santé (PNNS). Son engagement dans la lutte contre l'obésité et la malnutrition est vécu comme une obligation de santé publique. A ce titre, il s’implique dans toutes les initiatives des villes sur le champ de la nutrition.

Notre contrat de service : «mieux vous écouter pour mieux vous servir»

La cuisine centrale installe une distance entre les consommateurs et les fabricants. Nous veillons à la combler en créant des liens permanents vers nos convives et les acteurs de la distribution pour :

  • Adapter la production aux attentes légitimes des convives et de leurs équipes d’encadrement. 
  • Intégrer tous les acteurs à la résolution des problèmes, rechercher ensemble des solutions, des compromis, pour que notre métier de cuisinier soit préservé.
  • Aller à la rencontre des convives et de leurs représentants pour écouter leurs remarques, entendre leurs envies et ne pas s’arrêter aux contraintes d’hygiène et de production, qui pèsent sur notre activité.

Lire aussi : 

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora