Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Votre assiette > Nos menus

Nos menus

Le SIVURESC conçoit ses menus dans le respect des recommandations émises par les pouvoirs publics (GEMRCN, PNNS), avec pour objectif de proposer des repas à la qualité nutritionnelle reconnue et les faire corréler avec les besoins nutritionnels de nos différents convives.

 

 

Des repas équilibrés et variés

L’équilibre alimentaire se construit sur le long terme et non sur un seul repas ou une seule journée. C’est pourquoi, nous établissons nos repas sur la base d’un plan alimentaire de 20 repas successifs, déclinés sur 4 semaines .

Dans ce plan alimentaire, il n’y a aucun interdit : tous les produits et ingrédients trouvent leur place. Selon leur valeur nutritionnelle (teneur en lipides, teneur en glucides simples, teneur en calcium,…), leurs fréquences d’apparitions , minimales ou maximales conseillées, sont parfaitement respectées.

Nous apportons une attention plus particulière à la mise en avant des fruits et légumes, sous toutes leurs formes et à l’optimisation des apports calciques.

Les autres objectifs nutritionnels visés par ce plan alimentaire sont :

  • l’augmentation des apports en fer ;
  • la diminution de la consommation de sucres simples ajoutés ;
  • la diminution des apports lipidiques et le rééquilibrage de la consommation d’acides gras.

 

 

 

Un repas équilibré, c’est quatre composantes essentielles :

  • Un végétal cru pour les fibres et vitamines ;
  • Un plat principal à base de viande, œuf, ou poisson pour l’apport en protéine ;
  • Des féculents et/ou des légumes cuits pour l’apport en fibres et sucres lents ;
  • Un produit laitier pour l’apport en calcium ;
  • Sans oublier l’eau à volonté et le pain.

 

Un plaisir partagé à table

Le déjeuner préparé par le SIVURESC compte 5 éléments  : un hors d’œuvre, un plat principal protidique, une garniture d’accompagnement, un produit laitier et un dessert. Il couvre 40% des besoins journaliers de nos convives.

Dans le respect de l’équilibre alimentaire, un double choix sur l’entrée, le fromage et le fruit est possible sur les offices équipés de self (école élémentaire).

Nous veillons à servir des produits variés et diversifiés, nous nous engageons dans une démarche éco-responsable (respect de la saisonnalité, agriculture biologique), ou encore proposons des repas à thème pour susciter la curiosité alimentaire de chacun, afin que ce déjeuner ne soit pas qu’un besoin mais aussi une vrai pause plaisir et un moment éducatif.

Une anticipation maîtrisée.

Près de 4 mois sont nécessaires depuis la conception d’un menu mensuel, sa validation technique et nutritionnelle par une diététicienne, sa programmation, sa mise en œuvre jusqu’à sa consommation en office, le jour J.

 

 

Menus scolaires et
centres de loisirs

Menus
seniors

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora